Captage et séquestration du CO2
Obtenez des données sur la sorption, la désorption, la sélectivité et la régénération du CO2 grâce à la thermogravimétrie, l’analyse de sorption de gaz et la calorimétrie, seules ou combinées.
Mesurez les propriétés essentielles des matériaux pour les procédés de CSC
Les procédés de captage et de séquestration de CO2 ont pour objectif de diminuer les émissions de dioxyde carbone dans l’environnement. La plupart des procédés sont basés sur la sorption réversible du gaz sur le substrat. La caractérisation du substrat, qui peut être liquide ou solide, est très importante.
-
Isothermes de sorption
Un substrat efficace doit, à une température donnée, capter de grandes quantités de gaz. Vous pouvez utiliser la manométrie ou l’ATG pour déterminer les isothermes de sorption, c’est-à-dire la quantité de CO2 captée par unité de masse de substrat.
-
Cinétique de sorption
Si le substrat adsorbe beaucoup de CO2 mais que la sorption dure trop longtemps, il n’est pas utilisable. Avec l’ATG et la manométrie, vous pouvez mesurer la rapidité de la sorption entre le gaz et le substrat.
-
Sélectivité
Le substrat utilisé doit être sélectif, c’est-à-dire capter plus de CO2 que d’autres gaz. Vous pouvez comparer les isothermes et les cinétiques de sorption pour caractériser la sélectivité du substrat vis à vis des divers gaz.
-
Chaleur de sorption
Est-ce que la chaleur produite pendant l’adsorption est importante ? Combien d’énergie est nécessaire pour régénérer le substrat après saturation avec du CO2 ? Pour aider à répondre à ces questions, mesurez la chaleur de sorption avec la calorimétrie couplée à la manométrie.